Bellevilles : la foncière solidaire qui gagne en popularité

Bellevilles, foncière responsable labellisée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), participe à la revitalisation de territoires et patrimoine clés (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers-lieux et espaces d’activités.

Fondée en 2019 par cinq associés issus de divers horizons de l’urbanisme, du logement social et de l’immobilier commercial, elle gagne fortement en popularité. Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse, un tiers-lieu de 13 000 m² intégrant coworking, culture, restauration et loisirs, incarnent ce succès. Bellevilles y joue un rôle clé, non seulement en tant que propriétaire des lieux, mais aussi en participant à la gouvernance et à l’accompagnement des acteurs locaux.

Sa levée de fonds récente sur la plateforme de crowdequity engagée, Lita.co, illustre aussi une pratique de la foncière pour allier recherche de financements et construction d’une véritable communauté. Ces plateformes permettent en effet aussi de tester des projets et de se faire connaître auprès d’un public qui peut ensuite devenir client et ambassadeur de la marque.

→ INTERVIEW DES CO-FONDATEURS DE BELLEVILLES À LIRE OU ÉCOUTER ICI

→ PROJET DES HALLES DE LA CARTOUCHERIE À TOULOUSE À (RE)DÉCOUVRIR ICI

→ LEVÉE DE FONDS EN CROWDEQUITY SUR LITA.CO À APPROFONDIR ICI

Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :

  • S’inspirer d’acteurs solidaires qui pensent la programmation de lieux de façon holistique et des projets de tiers-lieux à succès qui combinent différents usages

  • Identifier de nouveaux moyens pour tester un projet et se faire connaître auprès d’une communauté qui peut ensuite devenir cliente et ambassadrice de la marque


Laisser un commentaire