
Canary Wharf – l’équivalent du quartier de La Défense à Londres, mais dont le mode de gouvernance diffère, le quartier étant détenu par le groupe privé immobilier Canary Wharf Group – a fait face à des défis majeurs ces dernières années. Le télétravail a en effet bouleversé son modèle économique, qui reposait auparavant sur l’immobilier de bureau.
Pour se diversifier et rester attractif aux yeux des entreprises et des employés, Canary Wharf Group a renforcé son approche B2B2C en créant une direction dédiée à ce sujet. Celle-ci joue un rôle clé dans l’animation du quartier, en organisant une programmation événementielle répondant aux attentes des travailleurs soucieux de socialiser, d’élargir leur réseau, d’apprendre et de vivre des expériences enrichissantes sur leur lieu de travail. Elle est également à l’origine du lancement de l’application mobile Wharf Connect, qui permet notamment de suivre cette programmation en temps réel. Enfin, la stratégie d’expansion du groupe inclut le développement de nouveaux commerces et services, conçus en partie grâce aux retours des travailleurs et des consommateurs recueillis via des enquêtes en ligne sur l’application.
Originalité de cette nouvelle organisation, la direction B2B2C est rattachée à la direction des ressources humaines, sous la houlette d’une Chief People Officer, Jane hollinshead. Une façon selon elle de s’assurer que, par leur diversité et leur attention aux clients, les collaborateurs seront en mesure de comprendre et d’adresser les attentes des consommateurs, forcément plurielles. La multiplicité des profils permet de même d’encourager l’innovation, plus propice quand les collaborateurs apportent une pluralité de points de vue.
→ APERÇU DES INITIATIVES DE CANARY WHARF À DÉCOUVRIR DANS CET ARTICLE
→ APPLICATION À TÉLÉCHARGER ICI
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Miser sur une programmation événementielle riche pour rendre un lieu attractif et populaire
- Créer une communauté localement et utiliser le digital pour la fédérer
- Utiliser les outils digitaux pour connaître les attentes de ses publics
- Aligner la politique des ressources humaines et la stratégie B2C, cette dernière ne pouvant se réaliser sans que les collaborateurs ne portent en interne cette approche centrée client
- Encourager la diversité en interne pour favoriser l’innovation et la compréhension des attentes multiples des consommateurs