
En Indonésie, un pays de plus de 280 millions d’habitants, l’accès aux soins est un défi de taille : seulement trois médecins pour 10 000 habitants (trois fois moins qu’en France), des distances immenses à parcourir et des infrastructures souvent saturées. Comment, dans un tel contexte, garantir à chacun un accès rapide et efficace aux services de santé ?
C’est le défi qu’a relevé Jonathan Sudharta, co-fondateur et PDG de Halodoc, une plateforme de télémédecine qui révolutionne la santé en connectant patients, médecins, pharmacies et laboratoires en un seul clic. Depuis sa création en 2016, Halodoc a permis de réduire le temps d’attente médical de plusieurs heures à quelques minutes, tout en offrant une prise en charge fluide et instantanée.
Dans un entretien pour McKinsey, Jonathan Sudharta partage les leçons tirées de la construction de l’une des entreprises de santé les plus influentes d’Asie du Sud-est. Importance de la mission et des valeurs, manière de construire la confiance avec les parties prenantes, focalisation sur le problème client, culture d’itération et d’apprentissage des erreurs… des leçons essentielles pour un comité de direction souhaitant opérer une transformation novatrice de son entreprise.
→ PODCAST À ÉCOUTER (OU RETRANSCRIPTION DE L’INTERVIEW À LIRE) ICI
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Avoir une mission claire – à lier à un impact positif mesurable, qui ne soit pas seulement le chiffre d’affaires – et la communiquer
- Tester, échouer vite et ajuster en continu en mettant au coeur l’écoute fine des besoins réels des clients et le problème à résoudre (et non la solution, dont « il ne faut pas tomber amoureux »)
- Faire confiance à ses équipes et leur donner les moyens d’agir pour résoudre les problèmes et innover
- Bâtir la confiance (première monnaie d’échange) avec les actionnaires en s’alignant sur la mission et l’impact recherché, en communiquant de façon transparente, en adoptant une vision long terme et en démontrant sa fiabilité même dans des situations difficiles
- Penser l’expertise de l’entreprise comme un levier stratégique pour l’actionnaire et les parties prenantes en raisonnant en écosystème plutôt qu’en silos (favoriser le partage d’expertises, encourager la co-construction et fluidifier les circuits d’information, notamment avec des partenaires qui pouvaient parfois être considérés comme des concurrents)
- S’inspirer des approches data des acteurs de la Tech (même si l’accès aux données clients y est plus facile que dans le retail) pour comprendre chaque étape du parcours client et l’optimiser