
Dernièrement au coeur de l’actualité, depuis que l’investisseur majoritaire Fosan a annoncé un changement de gouvernance, le Club Med doit pourtant sa mue à son dernier PDG, Henri Giscard d’Estaing. Le concept de Gérard Blitz dans les années 50 était visionnaire : construire des villages de vacances all-inclusive, baignant dans un imaginaire collectif de « tribu du bonheur ». Au fil des années, de la concurrence, de la massification du tourisme et du changement des attentes des consommateurs, le modèle s’est essoufflé et le concept a du être réinventé. Henri Giscard d’Estaing fait alors le pari (réussi) de la montée en gamme. Une transformation qui durera 20 ans. En dressant le bilan de cette transition vers le haut-de-gamme, il donne quelques clés du succès : importance du collectif ; obligation de faire des choix difficiles mais nécessaires (fermeture de clubs historiques) ; vision long-terme et courage du dirigeant. Une phrase l’a porté dans cette aventure : « tout changer pour ne rien changer ». Autrement dit, changer le modèle mais garder les valeurs.
Si l’initiative date d’il y a quelques années, l’obsession du Club Med reste la même : servir le client et répondre à ses attentes. Sylvain Rabuel, ex CEO France Europe & Africa l’avait bien compris en instaurant un Open CODIR pour impliquer davantage les clients dans la co-construction de la marque Club Med. Avec toujours la même priorité : innover et se transformer pour se différencier des concurrents et être la première référence des clients.
→ INTERVIEW D’HENRI GISCARD D’ESTAING, EX-PDG DU CLUB MED
→ INTERVIEW DE SYLVAIN RABUEL SUR L’INITIATIVE OPEN CODIR
→ BONUS : VIDÉO SUR LA SAGA CLUB MED
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Continuer de penser la transformation de Retail & Connexions sur le temps long en posant des jalons réguliers pour mesurer cette transformation, tout en s’appuyant sur les équipes opérationnelles qui portent ce changement
- Ré-interroger certains choix stratégiques historiques pour s’assurer de leur compatibilité avec la nouvelle stratégie « Place de la Gare » et oser prendre des décisions difficiles si elles sont nécessaires (arrêt de certaines collaborations)
- S’assurer que la nouvelle stratégie est toujours alignée avec les valeurs fondamentales de Retail & Connexions pour conserver l’ADN de la marque et fidéliser les clients (« tout changer pour ne rien changer »)
- Poursuivre l’intégration du point de vue des consommateurs (open CODIR, plateforme collaborative etc.) pour offrir des services toujours plus adaptés à leurs besoins et être en amont de la concurrence