Partager la donnée pour créer de la valeur

En 2020, le MIT Sloan Management Review poursuit sa recherche sur les retombées positives du partage des données entre entreprises. En s’appuyant sur les exemples de PepsiCo, Scheider Electric ou Anthem, le magazine montre que le « data sharing » est d’abord une promesse de création de valeur et d’innovation our les entreprises, plutôt qu’une obligation sans avantage tangible.

Néanmoins, pour que ce partage soit un succès, les entreprises doivent respecter 3 étapes : faire de la curation de la donnée, pour vérifier sa qualité ; définir un espace sécurisé de communication de la donnée, pour la protéger ; établir un process standardisé de partage de la donnée, pour faciliter et fluidifier les échanges entre entreprises.

→ DATA SHARING : UN SOUTIEN À L’INNOVATION

Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :

  • Comprendre que le partage de la donnée entre entreprises est bénéfique et créateur de valeur pour chaque partie prenante (client B2B, partenaires etc.)

  • Définir un cadre sécurisé et établir des process pour que le partage de la donnée se fasse de manière fluide et efficace

Laisser un commentaire