Partage de la donnée entre foncière et locataire : une nouvelle culture à établir pour une collaboration réussie

La complexité de la relation entre foncière et locataire converge quand il s’agit du partage de la donnée. Pour David Blumenfeld, co-fondateur de NextRivet, une nouvelle forme de collaboration entre les deux parties prenantes est nécessaire pour dépasser la réticence initiale du locataire de transmettre sa donnée. Selon lui, il s’agit de dépasser la contradiction initiale de la relation foncière / locataire et d’inciter les uns à fournir des données à l’autre pour améliorer l’efficacité globale du bâtiment et appréhender les parcours clients de manière exhaustive. Pour lui, plusieurs étapes sont nécessaires à ce changement culturel : établir une relation de confiance (qui commence par le contrat) entre la foncière et le locataire ; cibler la bonne donnée à mesurer (différente selon les priorités business de chaque locataire) ; identifier les bonnes compétences en interne ou en externe pour suivre et valoriser ces données.

L’urgence du « data-sharing » se fait d’autant plus ressentir à mesure que les retailers deviennent davantage « data-driven », afin de d’augmenter leurs ventes et de maximiser l’engagement des consommateurs. Mais au-delà du seul intérêt du locataire, il s’agit également d’utiliser la data pour créer le bon mix de locataires, dans le but de créer des synergies ayant des retombées positives pour la foncière et les locataires. Une solution « win-win » pour toutes les parties prenantes.

→ INTERVIEW DE DAVID BLUMENFELD : LES AVANTAGES DU DATA SHARING

→ LE PARTAGE DE LA DONNÉE : UN WIN-WIN POUR LA FONCIÈRE ET LES LOCATAIRES

Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :

  • Instaurer une relation de confiance entre le locataire et Retail & Connexions pour favoriser le partage de la donnée (montrer les intérêts économiques et business que les locataires pourraient tirer d’une plus grande transparence de la donnée)

  • S’inspirer de la transparence du e-commerce pour comprendre et partager le parcours consommateurs dans les espaces gérés par Retail & Connexions

  • Cibler la bonne donnée à mesurer en faisant régulièrement une remontée des besoins des locataires

  • Avoir les bonnes compétences en interne ou en externe pour gérer, valoriser et animer le partage de la donnée

  • Utiliser le « data sharing » pour créer plus de synergies entre les locataires et améliorer l’expérience globale du consommateur afin de maximiser son engagement

Laisser un commentaire