
Aujourd’hui et de plus en plus, les retailers font de la durabilité une priorité stratégique. Orange, Etam, Kiabi ou Eram représentent cette frange d’entreprises cherchant à concilier rentabilité et durabilité dans leur modèle économique.
En testant le concept « The Store », Orange confirme sa volonté de réduire l’empreinte carbone du Groupe. Offre reconditionnée représentant 50 % des produits de la vitrine, valorisation de l’économie circulaire avec l’utilisation de matériaux durables, recyclés ou de seconde main, et sensibilisation des consommateurs, la stratégie est claire : placer la responsabilité au coeur du nouveau modèle économique de l’entreprise.
Etam, Kiabi et Eram illustrent trois stratégies différentes pour réinventer une mode responsable : Etam poursuit son plan « We Care » en proposant une offre éco-conçue à 70 %, Kiabi met les enjeux ESG au coeur de son modèle avec la stratégie « Cap 35 », et Eram affiche une part de CA considérée comme durable de 27 %. Là encore, l’objectif est de rendre leur modèle économiquement viable en intégrant des enjeux de durabilité.
Au coeur de leur boutique ou au sein de leur supply chain, les grandes enseignes affichent leurs engagements ESG, entraînant à leur suite l’ensemble de leurs partenaires économiques.
→ « THE STORE » LA NOUVELLE BOUTIQUE DURABLE D’ORANGE
→ ERAM, ETAM, KIABI : RÉINVENTER LA MODE DURABLE
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Répondre à la demande d’engagement RSE des marques en adaptant les espaces de location à leurs priorités (consommation d’énergie, d’eau, matériaux recyclés etc.)
- Afficher les engagements ESG de Retail & Connexions afin d’attirer les marques qui priorisent ces enjeux dans leur propre stratégie