
Dans une société où le divertissement est roi, les marques ont bien compris que les consommateurs étaient à la recherche d’expérience. L’initiative « Où est Juju ? » est symptomatique de la stratégie de FNAC qui mise sur l’animation culturelle pour se rapprocher de ses clients. Associations avec des artistes et des festivals, organisation d’évènements régionaux pour susciter un ancrage fort, animation culturelle des magasins de l’enseigne etc. Toutes les initiatives sont bonnes pour proposer aux clients un lieu de vie culturel, artistique et divertissant dans l’optique de maximiser leur engagement.
Off Campus, en programmant des cours du soir pour transformer la librairie en lieu culturel dédié au savoir, illustre cette demande d’activité expérientielle de la part des usagers.
À l’instar d’Heineken qui développe une activité d’organisation de concerts, la stratégie de ces marques est également d’attirer d’autres publics pour élargir leur influence et se faire connaître autrement du grand public en devenant de véritables lieux de destination culturels.
Enfin, le Cercle, média musical renommé qui sublime des lieux d’exception (Château de Chambord, esplanade sous la Tour Eiffel par exemple) en y accueillant des concerts, montre la voie à de possibles expériences à proposer pour sublimer le patrimoine historique des gares.
→ INITATIVE FNAC « OÙ EST JUJU ? »
→ OFF CAMPUS, LIBRAIRIE LE JOUR, ACADÉMIE LA NUIT
→ PODCAST SUR LA STRATÉGIE D’HEINEKEN D’ORGANISER DES CONCERTS
→ LE CERCLE, SUBLIMER DES LIEUX D’EXCEPTION
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Poursuivre la transformation des gares en lieux de vie culturelle pour attirer d’autres publics et soutenir la stratégie de marque Place de la Gare
- Miser sur une programmation culturelle locale pour attirer les habitants non voyageurs et mesurer l’impact sur le trafic, la satisfaction client ou l’embasement clients
- Sublimer le patrimoine historique des gares lors d’évènements culturels à destination du grand public