
Pour faire de la gare un lieu d’attente ou de destination attractif, pourquoi ne pas en faire, pour certaines gares, un lieu de shopping branché, qui met en avant les dernières tendances ? C’est ce vers quoi se dirige en tout cas certains aéroports.
Le concept store Gate Zero, joint-venture entre Highsnobiety et Gebr Heinemann, illustre cette mouvance, en capitalisant sur la complémentarité de leurs expertises pour créer un espace multi-marques réunissant des maisons et enseignes à la pointe des tendances. Ce type de partenariat vise à transformer les lieux de transit, comme les aéroports ou les gares, en véritables destinations shopping, en y installant des marques que les consommateurs ont l’habitude de retrouver en centre-ville.
Mais pour créer un espace attractif, il s’agit de s’entourer des bonnes compétences pour en assurer la gestion, la sélection des marques et la mise en scène des offres. L’intégration de concepts comme les éditions limitées, les collections capsules ou les boutiques éphémères permet de générer un sentiment d’urgence et de nouveauté, renforçant l’attractivité de l’espace.
Des partenaires spécialisés tels que My Pop Up Store ou Appear Here offrent des solutions flexibles de location courte durée, parfaitement adaptées à cette demande croissante de modularité, tant du côté B2B que B2C. L’objectif reste le même : faire de la gare bien plus qu’un lieu de passage, une destination à part entière.
→ ATTIRER DES ENSEIGNES TENDANCES DANS LES AÉROPORTS
→ DÉCOUVRIR LE CONCEPT DE MY POP UP STORE
→ DÉCOUVRIR LE CONCEPT DE APPEAR HERE
Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :
- Développer des offres éphémères avec des marques tendances pour attirer des publics non voyageurs dans certaines gares cibles et répondre aux attentes de certaines catégories de voyageurs
- S’entourer de partenaires complémentaires (ex : Highsnobiety et Gebr Heinemann ; My Pop up Store ou Appear Here) pour dénicher les nouvelles tendances, rester à l’écoute du marché et offrir des solutions flexibles aux petits retailers
- Mesurer l’impact de ces initiatives sur les KPI clefs (ex : augmentation du trafic, nouvelle typologie de clientèle, augmentation du panier moyen, augmentation de la redevance par m2, augmentation de l’attractivité de la gare et donc baisse du délai de commercialisation)