Starline : l’étude prospective qui veut (aussi) faire des gares des lieux de vie et de symbole territorial

Lancé par le groupe de réflexion 21st Europe basé à Copenhague, le projet Starline souhaite penser le train du futur idéal. Envisagé comme un « métro européen », le réseau ferroviaire s’imagine comme un métro reliant 41 destinations européennes et proposant une expérience unique et unifiée pour pallier la fragmentation actuelle du sytème ferroviaire européen et lutter contre le réchauffement climatique. Dans ce projet futuriste et désirable, la gare et l’expérience en gare sont essentielles, puisque parties intégrantes du voyage. D’un côté la gare, en tant que bâtiment, fait rayonner un savoir-faire local, national voire même européen ; de l’autre la gare, en tant que lieu de vie, n’est plus seulement un point de transit, mais un lieu de destination propre. Pour le groupe de réflexion, la gare est vouée à devenir un lieu culturel accueillant concerts, musées ou infrastructures sportives pour répondre aux besoins et attentes des voyageurs, mais aussi des habitants.

→ ARTICLE SUR LE PROJET STARLINE

→ INTIATIVE STARLINE (PARAGRAPHE « THE STARLINE TRAINS: MOVING THROUGH EUROPE »)

Inspirations pour SNCF Retail & Connexions :

  • Poursuivre la vision de la gare comme un lieu de vie. La stratégie de marque « Place de la Gare » s’inscrit dans un mouvement européen de transformation des gares, qui n’apparaissent plus seulement comme des lieux de passage, mais comme des lieux de destination (mesure d’impact : pourcentage de clients riverains/habitants et non voyageurs, satisfaction client)

  • « Internationaliser » l’expérience en gare : l’ouverture des lignes ferroviaires européennes incite à intégrer les besoins et attentes des voyageurs internationaux dans l’expérience proposée en gare (achats, activités etc.)

  • Ancrer localement le design de la gare pour associer l’expertise de Retail & Connexions au talent des artistes locaux (mesure d’impact : nombre de projets territoriaux menés en gare, satisfaction client, hausse du trafic)

Laisser un commentaire